Booooonne Fête-ival mamannnnn !!!

superwoman

Ce dimanche 25 mai au matin, 10 heures : deux lutins surexcités pénètrent dans ma grasse-mat :

BOOOONNNNE FEEEETE MAAAMAAAANNNNN !!!

Regard collé attendri. Bon, ces deux là on respecté le point fondamental de mon brief « Fête des mères », à savoir que « Le tout premier cadeau de Maman, c’est de la laisser dormir ! »

Fluck ne tient pas en place : « Allez, allez, maman, lève-toi, on a plein de surprises pour toi !!! »

Je m’arrache douloureusement de ma couette moelleuse. Je suis lessivée par la semaine festivalière et professionnelle, comme si on avait martelé soigneusement un à un chaque os de ma carcasse de quadra. Je suis dégommée, massacrée, explosée, comme si le char des Expendables m’était passé dessus (j’ai dit le char).  Je n’aspire qu’à la sérénité de cette journée familiale et cosy qui s’annonce. Ahhhh, oui, on va être bien.

Dans le salon, je trouve disséminés ici et là les témoignages de la créativité (et de l’amour filial ! ) de ma progéniture.

Moi : « OOOOhhhh, une très jolie carafe décorée à la main, OOOOhhhh, un chat de papier mâché habillé jusqu’à la tête et qui a très envie de faire pipi vue la façon dont il lève la queue… OOOOOOhhhh une enveloppe….Tiens. Une enveloppe. Blanche. Etonnant. »

Flick et Fluck (en chœur et en mode surexcitation de l’extrême) : « Allez, allez, regarde dans l’enveloppe »

J’ouvre, toute excitée, et je trouve… Deux places pour la séance de la Palme d’Or, le soir même à 18 heures.

Moi (entre perplexité, stupéfaction et inquiétude) : « Hein ? Mais comment vous avez eu ça ??? »

Flick (super fier) : « En fait ce matin on a envoyé papa faire la queue pour la distribution des places de la Palme d’Or pour les Cannois organisée par la Mairie. Il a eu des places pour demain mais comme on sait que tu travailles le lundi on les a échangées avec les places de sa collègue de travail qui en avait pour ce soir. C’est cool hein ?? Tu vas t’éclater !! »

Mes enfants viennent de m’offrir des places pour aller voir le film turc au titre engageant de Winter Sleep d’une durée de combien déjà ?… Ah…3h 15…

Je cherche fébrilement confirmation dans le Cannes Soleil spécial Festival (on ne sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait être 1 h 30… Allez, même 2 heures…) Je feuillette… Ah oui, voilà, page 13…  Ils ont traduit le titre en français (encore plus parlant !) : Sommeil d’hiver : 3 h 15.

C’est ma fête. Je dois donc me préparer, me maquiller, m’habiller et chausser mes fameux talons tortionnaires pour aller voir un film de 3 h 15 qui explique, toujours selon Cannes Soleil, que : « En hiver, la neige recouvre la steppe au fur et à mesure que les rancœurs se ravivent. »

(…)

Non mais c’est ma fête quoi ! J’adore la carafe personnalisée, j’adore le chat qui fait pipi. Ça me va très bien !

Dans un réflexe de survie digne d’un des meilleurs épisodes de Koh Lanta, je tente le tout pour le tout, tout en veillant à ménager la susceptibilité de mes deux loulous :

« Mais que c’est gentiiiiiiil !!! Mes amouuuurs ! Mais vous savez, je suis embêtée, je ne peux pas vous emmener avec moi, il n’y a que deux places et c’est pas vraiment un film pour vous! C’est dommage, j’aurais bien aimé vous emmener au Festival ! Et si je donnais les places à mes potes Chuck et Doinel, ils adorent les films où il se passe des trucs du style : En hiver, la neige recouvre la steppe au fur et à mesure que les rancœurs se ravivent. »

Flick : « Ah mais t’inquiète maman, pendant que tu seras pas là nous aussi on pourra regarder un film dont ils ont parlé à Cannes ! »

Moi (incrédule) : « Ah bon ? Mais quel film ? »

Flick (l’œil qui frise) : « Ben c’est le seul qu’on pouvait télécharger sur l’ordi. Et mon pote Benny m’a dit que j’allais adorer, moi qui kiffe les États-Unis : Ça s’appelle Welcome to New York ! »

(…)

OK. Alors là le Festival, on va dire que c’est fini et bien fini ! Et toi mon p’tit gars, c’est sûr, ça va être ta fête !

 

cadeaux places festi

Laisser un commentaire

