Looking for Jean-Pierre Léaud

hulk

Cher François Truffaut,

Aujourd’hui Cannes vous aurait rendu heureux. Pas parce que l’on s’est presque battu pour entrer voir le nouveau film de votre plus vieil ennemi intime, Jean-Luc Godard (On est pro-Godard ou pro-Truffaut comme on est pro-Beatles ou pro-Stones. Ou pro-Booba ou pro-Rohff, mais ça le fait moins!). Pas seulement parce que la reine Catherine était là , celle que vous et quelques autres avez sacrée au sommet du cinéma français. Mais surtout parce que le Festival accueille votre Jean-Pierre Léaud, votre fils spirituel, votre Antoine Doinel, le vrai…

J’avais Téchiné, j’avais Dardenné, j’avais mangé, ne restait plus qu’à passer la soirée pour une fois loin des salles. En regardant défiler au Grand Journal les publicités vivantes que sont devenues les vedettes petites ou grandes, le choc de la montée des marches: Jean-Pierre Léaud!

Oh, je ne vous dirai pas tel qu’en lui-même. Même les éternels adolescents vieillissent. Sur son visage, les rides, les chagrins, les années, les absences… Et pourtant, ce regard.. En une seconde, les yeux dans les yeux, reviennent les images : le petit garçon enfin libre qui court sur la plage à la fin des « 400 coups », le jeune homme amoureux (« Fabienne Tabard, Fabienne Tabard ») de » Baisers volés », l’homme adolescent de « Domicile conjugal » et de « L’Amour en fuite », l’Alphonse trop sensible de « La Nuit américaine »..

Avec lui sur les marches montaient tout notre amour du cinéma français dans ce qu’il a de meilleur, tous nos souvenirs.. Demain, dans Cannes, cher François, ma mission, puisque je me la propose et l’accepte, sera d’essayer de  rencontrer Jean-Pierre Léaud, de lui serrer la main et de lui demander des nouvelles des étoiles..

Respectueusement vôtre

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s